La création d'une aire fitness extérieure passe par plusieurs points importants dont la connaissance de la zone du projet, de la réglementation, le choix des agrès, la réalisation d'un plan d'implantation et enfin la planification et la réalisation des travaux.
Que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez, ou que cela soit encore totalement flou, cet article vous aidera à comprendre les étapes indispensables pour créer un parc fitness de plein air de A à Z.
Nous pouvons également vous accompagner en personne, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec de de nos commerciaux qui vous accompagnera dans votre projet.
Quel emplacement pour un projet de fitness en plein air?
La première étape est la détermination de la zone que vous souhaitez aménager. En fonction de celle-ci, plusieurs problématiques se poseront :
Surface disponible :
La surface est le premier critère à prendre en compte puisqu’en fonction de celle-ci, vous pourrez installer un nombre plus ou moins important d’appareils, sachant qu’il faut respecter une zone de sécurité autour de chaque agrès de 1,5 m, lorsque ceux-ci sont installés dans l'espace public, conformément à la norme EN16630:2015. Pour plus d’informations sur cette norme, vous pouvez lire l’article sur la norme EN16630:2015.
Accessibilité de la zone :
En fonction de la nature du sol, la zone sera plus ou moins accessible, principalement pour les personnes à mobilité réduite. Une dalle béton ou un sol pavé par exemple permettent une bonne circulation en chaise roulante alors qu’un sol naturel en gazon ou en terre peut s’avérer difficile, surtout en hiver avec la pluie et la formation de boue. Si on veut que la zone reste accessible à tous, il faudra donc prévoir la réalisation de chemins en sable stabilisé, enrobé, pavé ou autre surface durable.
Méthode d’installation :
L’installation sera plus ou moins rapide, et donc plus ou moins couteuse en fonction de la méthode d’installation. Si une dalle béton assez épaisse est présente, on peut cheviller directement les appareils au sol. Si ce n’est pas le cas, comme dans la plupart des cas, il faudra réaliser des massifs en béton dans lesquels on placera des tabourets d’ancrage. Ceci nécessitera plusieurs interventions de l’équipe de pose pour ouvrir les fouilles, réaliser les coffrages, laisser le béton sécher et installer les agrès, mais garantira une grande durabilité à votre installation.
Respect de la hauteur de chute :
Chaque agrès a une hauteur de chute comprise en 0 et 300 cm. 300 cm étant le maximum autorisé par la norme EN16630:2015. Le sol situé dans sa zone de sécurité devra correspondre à la hauteur de chute de l’agrès. Sous 100 cm de hauteur de chute, l’appareil peut être placé sur un sol en béton, enrobé ou pavé. Sous 120 cm, l’appareil peut être placé sur de la terre. Sous 140 cm, l’appareil peut être placé sur du gazon. Au-dessus de 140 cm, l’appareil doit être placé sur un sol amortissant qui peut être en copeaux de bois, en sable, en gravier, ou dalles caoutchouc engazonnées ou encore en sol souple EPDM. Nous pouvons vous accompagner dans le choix du revêtement le plus adapté à vos besoins et à votre budget, et nos installateurs sont tous formés afin de les mettre en oeuvre dans les règles de l'art. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article sur les hauteur de chute.
En cas de doutes, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos commerciaux afin d’évaluer les possibilités de votre terrain.
Quels agrès choisir pour votre parc fitness extérieur?
Il existe principalement 3 types d’appareils de fitness extérieurs :
Les agrès de fitness guidés à poids du corps
Les agrès de fitness guidés à charge réglable
Les agrès fixes de type Street Workout
Dans chaque catégorie, il existe plusieurs solutions, avec différents niveaux de performance et de finition, en fonction du public visé, ainsi qu’en fonction de votre budget.
Les gammes d’appareils fitness guidés à poids du corps sont les plus accessibles niveau tarif, et visent un public dans la redécouverte du sport, désirant un travail de mobilité, de cardio et de renforcement léger. Il s’agit des gammes Fitness, Fitness Mix, Fitness Inox, Fitness Kids ainsi que la gamme Senior PMR. Cette dernière est composée d’appareils dédiés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux séniors, avec des exercices de mobilité, de coordination et d’équilibre.
Les gammes d’appareils fitness à charge réglable permettent une pratique plus ou moins intense. Grâce à différents systèmes de charge réglable, vous pouvez adapter la difficulté de l’exercice à votre niveau, afin d’accompagner votre progression jusqu’à un haut niveau. La gamme Fitness Charge permet par exemple de régler la résistance magnétique sur 5 niveaux, et de recharger votre téléphone avec ou sans fil grâce à l’énergie créée par l’effort fourni. Avec les gammes Bodybuilding et Performance, vous pouvez travaillez avec de vraies charges, jusqu’à 160kg. Celles-ci sont sécurisées afin d’éviter leur manipulation par les utilisateurs, ainsi que leur chute ou vol. Découvrez comment California Gym a créé une véritable salle de musculation extérieure avec nos appareils.
Les modules de Street Workout permettent de travailler avec des appareils fixes de type barres de tractions, échelles, steps, chaises romaines, barres parallèles, bancs abdominaux et autres. Pas de mouvement guidé, ces agrès peuvent être utilisés de multiples façon, selon la créativité et le niveau des utilisateurs.
Le choix est vaste, n’hésitez pas à nous demander conseil afin que nous vous proposions un ensemble d’agrès complémentaires, répondant aux besoins de vos utilisateurs, des spécificités du terrain et correspondant à votre budget.
Formalisation du plan d’implantation et du devis
Une fois que vous avez choisi les agrès fitness ou le type d’agrès que vous désirez voir implantés, le moment est venu de réaliser un plan d’implantation. Celui-ci permettra de définir l’emplacement précis de chaque agrès en fonction de leur zone de sécurité et des spécificités du terrain, ainsi que le plan d’aménagement des sols en fonction des types de surface choisis.
Nos équipes réalisent ce plan à l’échelle et vous le font parvenir pour validation. Ce plan vous est transmis avec un devis comprenant la globalité du projet, la fourniture du matériel ainsi que les travaux d’aménagement et d’installation.
En cas de besoin, par exemple pour appuyer le projet auprès d’un conseil municipal ou de votre hiérarchie, nous pouvons réaliser une modélisation 3D de l’espace grâce aux photos que vous nous fournirez, ou que notre commercial aura prises lors de sa visite.
Planification des travaux
Le plan et le devis sont validés, il est temps de planifier les travaux. En fonction des disponibilités des appareils et des équipes de pose, nous vous proposons une date pour la livraison et pour la pose. Il arrive que les appareils soient livrés et installés le même jour, ou que le matériel ait besoin d’être livré en amont et stocké quelques jours avant l’intervention des équipes de pose. Dans tous les cas, nous serons en contact afin de trouver la solution la plus efficace et la plus pratique pour toutes les parties.
Réalisation des travaux d’installation de votre parc fitness extérieur
Le grand jour est arrivé, il est temps de réaliser les travaux de préparation et d’installation de votre parc fitness!
Nos équipes prennent les choses en main, sécurisent le site et lancent les travaux. Les chantiers sont généralement divisés en plusieurs étapes :
Sécurisation du site : mis en place de ruban de sécurité et / ou de barrières pour sécuriser le site pendant toute la durée des travaux.
Délimitation et marquage au sol de l’emplacement des appareils, ainsi que des différents revêtements du sol.
Réalisation des fouilles et des coffrages : la plupart du temps, les appareils sont installés sur un sol naturel. On réalise donc des massifs en béton pour supporter les appareils. On prépare les fouilles ainsi que les coffrages qui accueilleront les tabourets d’ancrage des appareils, selon les dimensions indiquées dans les fiches techniques.
Coulage du béton : une fois toutes les fouilles et coffrages terminés, et les tabourets d’ancrage en place, on coule le béton.
Séchage du béton : étape primordiale afin de garantir la solidité des massifs, on laisse le béton sécher pendant environ une semaine.
Installation des appareils : une fois les massifs prêts et sec, on vient sceller les appareils fitness aux tabourets d’ancrage.
Finition du sol : cette étape peut être faite avant, en parallèle ou après les étapes précédentes, en fonction de la nature et de l’emplacement des différents sols choisis.
Contrôle de conformité des installations
Étape non obligatoire, vous pouvez faire appel à un laboratoire indépendant afin de vérifier la conformité des appareils et de leur installation.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les coordonnées de tels laboratoires.
Livraison de votre parc fitness extérieur
À la fin des travaux, le commercial effectue avec vous une visite de livraison du parc en vous présentant chaque appareil, ses spécificités et recueille vos réserves éventuelles.
Nous vous remettons le guide d’entretien de votre matériel ainsi que le document de garanties.
Vous désirez être accompagné dans votre projet de parc fitness extérieur, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous avec un de nos commerciaux.